Jean-François Jaminet

Du point de vue professionnel, l’esprit d’entreprise est sans doute ce qui me caractérise le mieux. Pour moi, le droit est un outil qui permet de créer des projets, si possible qui ont du sens ou qui améliorent la société ou la vie des gens. En créant et développant le cabinet the Legal Side avec Sandrina et Boris, nous avons d’ailleurs voulu nous positionner en tant qu’entrepreneurs, ce qui nous a sans doute rapproché d’un certain nombre de clients, qui ressentent cette proximité d’intérêt.

Cela explique aussi que j’aie choisi de m’orienter dans les matières du droit des sociétés, de l’immobilier et des marchés publics. En effet, ces matières ont un point commun : mon but et ma fierté sont d’aider nos clients à réaliser leur projet, qu’il s’agisse de s’associer pour lancer une nouvelle activité ou reprendre une entreprise existante, d’ériger de nouveaux bâtiments, de réaliser un investissement public, …

Dans ce cadre, mes convictions me poussent, lorsque la situation s’y prête, à essayer de faire avancer le monde, par exemple, en promouvant la transition énergétique dans le secteur immobilier, la production d’énergie verte, ou encore les clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés publics.

Ce sentiment de me rendre utile, lié au souci d’innover continuellement dans notre pratique, permet d’éviter toute lassitude dans l’exercice de mon métier : chaque matin, je me lève en sachant que la journée sera différente de la précédente et de la suivante, et avec l’espoir que, grâce aux solutions juridiques que nous trouverons, nos clients pourront eux-mêmes réaliser leurs rêves…

  • Jean-François Jaminet est licencié en droit à l'Université de Liège (1996) et titulaire d'un D.E.S. en droit économique (1998). Il a été reconnu en qualité de spécialiste en droit des marchés publics par le Conseil de l’Ordre du Barreau de Liège-Huy (21 mars 2023)

  • Après deux années passées en qualité de conseiller juridique au sein d'un organisme bancaire, il a rejoint, en 1999, le cabinet Hannequart & Rasir (devenu elegis – Hannequart & Rasir) (Liège).

  • Il a occupé un poste de secrétaire général au sein d'un groupe coté sur Euronext Brussels actif dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière, avant de réintégrer le Barreau de Liège.

  • Mettant à profit ses diverses expériences, il est plus particulièrement versé dans les aspects de financement de projets (immobiliers et corporate) et de droit des sociétés, principalement en matière immobilière et d’énergie (production d'énergie verte, rénovation énergétique, ...).

  • Il anime régulièrement des séminaires relatifs aux marchés publics et aux partenariats publics-privés, matières dans lesquelles il a également rédigé de nombreuses publications. Il traite des dossiers en français, anglais et italien.

Linkedin